Squoosh l’outil de Google d’optimisation et de compression des images

Ce n’est plus un secret pour personne, l’internet d’aujourd’hui doit aller vite, de plus en plus vite… Nous parlons ici évidemment des vitesses d’affichage des sites internet, tributaires d’une infinité de paramètres qui semblent prendre un malin plaisir à ralentir les flux (tout au long de la chaine de transmission des données).

La recherche des performances SEO : Pour inciter le web mondial à optimiser ses vitesses de téléchargement, l’algorithme de Google prend maintenant en compte le temps de chargement des pages des sites internet pour établir ses précieux indices “qualité”… Pour résumer en un mot, plus un site internet s’affiche rapidement, plus son référencement naturel a des chances d’être performant.

Le cauchemar du webdesigner et des amoureux des belles images. Doit-on faire le choix des temps de chargement optimisés au risque de ne publier que des images de mauvaise qualité sur ses sites internet ? Non évidemment… Pour tenter de venir en aide aux photographes, graphistes et créateurs de sites internet de qualité, Google Chrome Labs (division spécialiste des applis web) vient de lancer Squoosh, sa nouvelle application de compression d’images web (sans perte de qualité).

La vitesse d’affichage des images d’un site internet est aujourd’hui prise en compte par l’algorithme de Google (inclus dans le temps de téléchargement global de la page) pour l’établissement de son classement du référencement naturel (ranking).

Il existe déjà de nombreux outils disponibles pour optimiser ses photos ou images en ligne, comme Imagify, Pixrl Editor, ou TinyPNG pour ne citer que les plus connus… L’outil Squoosh est annoncé comme étant à la fois plus simple d’utilisation et puissant dans ses performances… Par un simple glisser-déposer, il permet d’alléger à la vitesse de l’éclair le poids des photos (jusqu’à des forts pourcentages de compression) afin de les éditer en toute quiétude sur un site web.

Un outil de compression d’image très efficace

Squoosh est une PWA (Progressive Web Application) ultra-rapide utilisable en ligne sans téléchargement de l’application sur son ordinateur (ou sur portable)…  C’est un outil qui se veut intuitif et performant. Après chargement de la photo (depuis ses dossiers ou par glisser-déposer), on peut alors la compresser (en choisissant ses niveaux d’optimisation), convertir son format, redimensionner sa taille, etc.

Il est possible de voir en temps réel dans l’interface les modifications que vous apportez à l’image, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur rendu d’optimisation en fonction de vos besoins… Par le simple glissement gauche/droite de la barre de contrôle, la comparaison de l’image d’origine et la nouvelle image compressée est immédiate. La fonction zoom s’avère également d’une grande utilité pour vérifier le grain de l’image (la pixellisation) après la compression.

En plus des formats classiques d’images comme JPEG, PNG ou BMP, il est possible de convertir n’importe quelle image ou photographie dans un format web adapté à des utilisations avancées comme OptiPNG, MozJPEG ou encore WebP.

Pourquoi l’optimisation des images web est-elle indispensable ?

Déjà évoqué précédemment, c’est avant tout pour des impératifs SEO (de bonnes performances en référencement naturel) que l’optimisation des images de son site internet est primordiale… Inclus maintenant dans l’algo qualité global de Google, les temps d’affichage des pages est pris en compte sous deux formes principales :

  • Le temps de téléchargement des pages brutes HTML (sans CSS, sans JavaScript, sans les images…)
  • Le temps d’affichage global de la page avec la totalité des ressources (y compris les images).

Il est donc important de vérifier ses performances d’affichage… Tout webmaster ou concepteur de sites internet doit connaitre et utiliser des outils de test pour mesurer ses temps de téléchargement et corriger (optimiser) les éléments susceptibles de ralentir les vitesses d’affichage :

  • L’outil GtMetrics, analyseur de performances gratuit et facile d’utilisation.
  • Pingdom Tool (gratuit aussi) qui indique le pourcentage de charge de chaque ressources (images et autres).
  • Dareboost (outil français, gratuit en démo) qui apporte une analyse globale des performances, du SEO, de la sécurité…

Compressez, optimisez, accélérez… Et votre SEO gagnera en performances.

Sujet : Squoosh de Google l’outil d’optimisation et de compression des images.

Squoosh l’outil de Google d’optimisation et de compression des images
5 sur 5 (9 votes)

Les activités autour du SEO

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez un renseignement, un devis ou un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous transmettre votre demande par ce formulaire... Vous pouvez aussi nous joindre directement par téléphone ! A très bientôt.

Téléphone

05 56 38 44 00

Heures de bureau
9h-12h / 14h-18h

E-mail

adf.bordeaux [at] gmail.com

ut id luctus sem, commodo vulputate, consequat. suscipit