Expert en cocon sémantique, agence spécialiste du référencement à Bordeaux

cocon semantique

Qui peut se revendiquer expert en cocon sémantique, mis à part Laurent Bourrelly lui-même, découvreur de cette technique SEO révolutionnaire ? Sans prétendre concurrencer le maitre, nous pensons chez ADF Référencement appréhender suffisamment le procédé pour proposer à nos clients cette solution internet performante.

La notion de “cocon sémantique” commence à être répandue sur le net… Mais souvent employée par erreur pour désigner des techniques de référencement web sans rapport avec la théorie initiée par Laurent Bourrelly, il va être avant tout nécessaire de revenir sur la vraie définition du cocon sémantique.

Cette méthodologie avancée destinée à améliorer ses positions sur les moteurs de recherche est basée sur la création d’un système d’architecture en silos thématiques… Plus aboutie que le principe du siloing permettant de cloisonner de façon étanche les grandes rubriques d’un site internet, les cocons jouent avec la cohérence des contenus sémantiques de chaque page…

Si l’énoncé du concept parait simple, il en va autrement dans la pratique lorsque l’on veut s’attaquer concrètement au sujet… Réorganiser son site (ou développer de nouvelles pages spécifiques), créer un maillage interne pertinent pour le crawl de Google mais devant aussi répondre aux impératifs UX du webmarketeur (une bonne ergonomie de navigation pour l’internaute), rédiger ses contenus éditoriaux… Bref, le casse-tête commence pour le spécialiste SEO.

Créateur de l’agence internet ADF Référencement dont l’activité se cantonnait à ses origines au positionnement des sites sur la toile, Laurent Vergne propose maintenant une approche e-marketing globale pour une clientèle d’entreprises exigeante sur ses besoins en performances internet.

A qui s’adressent nos services et notre expertise en cocon sémantique ?

✅ A tous possesseurs de sites internet : Nous intervenons sur tous types de sites, autant en vitrines d’entreprises que sur des boutiques e-commerce… Le plus souvent, nous sommes contactés pour de la résolution de problématiques de visibilité de sites existants, mais aussi (et il s’agit de la bonne pratique) lors de la conception de structure “friendly” en amont de la création.

✅ Les agences et créateurs web : Nous proposons également des prestations d’accompagnement de clientèle aux agences internet, spécialistes de la communication digitale, webmasters indépendants, développeurs, et tous types des concepteurs internet… Il est évident que tous ces professionnels se doivent de proposer les meilleures performances à leurs clients.

Nos autres principaux services internet…

Rappel immédiat !

En recherche d’un spécialiste du cocon sémantique pour optimiser votre site ? Contactez-nous…

Retour sur la définition du cocon sémantique

Il est évident que nous ne souhaitons pas ici énoncer en détail la théorie de la méthode qui appartient avant tout à son propriétaire… Il est néanmoins possible d’en donner une définition globale.

Le cocon sémantique est un principe d’organisation des contenus d’un site internet destiné à booster son référencement naturel sur Google (et à s’afficher en bonne place sur l’ensemble des autres outils de search comme Yahoo, Bing, Qwant, etc). Il se base sur un principe de cloisonnement des grandes rubriques d’un site internet (le siloing sur la même thématique) et d’une organisation attentive du maillage interne. Cette organisation précise de l’arborescence est destinée à faciliter la compréhension de Google pour établir son ranking (le classement des sites internet).

La compréhension de qui ? Un moteur de recherche serait-il en mesure de “comprendre” ce qu’il lit dans un site internet ? Non assurément… Aussi surprenant que cela puisse paraitre, une page pourrait contenir une bouillie hétéroclite de mots en vrac (si ce sont des mots-clés pertinents) et satisfaire les algorithmes moteurs en se positionnent en première page d’une requête… Étonnant non ? C’est en réalisé la perception globale des champs lexicaux (la fameuse sémantique) qui va indiquer à notre outil de requête favori la véritable thématique de chaque page de votre site internet

Ne pas confondre cocon et environnement sémantique

Beaucoup confondent le cocon (la technique de référencement) avec l’environnement lexical d’un site ou d’une page web… Bien que les deux sujets soient intimement liés, il faut distinguer les deux terminologies. Ce n’est pas la sémantique du contenu rédactionnel (les champs lexicaux des textes) qui porte le nom de cocons sémantiques.

Rappel du principe du crawl et de l’indexation : Un moteur de recherche crawle toute la toile jour et nuit et indexe (enregistre) dans ses mémoires des millions de pages. Mais c’est avant tout le contenu textuel et sa sémantique (le sens des mots) qui est un des leviers majeurs permettant aux algorithmes de se repérer dans ce fouillis mondial…

Le cocon sémantique va organiser l’architecture de votre site web et Google va subitement vous adorer !

Comprendre de principe de la structure en silo thématique

Un site internet sans organisation par thèmes de produits (ou activités) peut être comparé à un hypermarché où rien ne serait rangé à sa place en rayons spécifiques… Imaginez l’expérience utilisateur désastreuse de consommateurs errants sans but dans un désordre d’articles non classés, jetés en vrac dans les allées. Il faut comprendre que beaucoup de sites sont (aux yeux de Google) dans cette situation.

Pourtant, le chef de projet (parfois secondé par l’ergonome ou le responsable UX) a semble-t-il soigné son arborescence avec de superbes menus, et souvent même de spectaculaires méga-menus, affichant à l’internaute l’ensemble des catégories et sous-catégories de la totalité du catalogue produits… On ne peut pas faire mieux  ! Le client est satisfait et l’agence web vient de livrer un nouveau site internet flambant neuf.

Sauf que voilà, ça ne marche visiblement pas avec Google… Malgré une apparente structure organisée de son site, le trafic organique (visites en provenance des moteurs de recherche) reste désespérément faible et la belle stratégie définie par le cahier des charges s’avère parfaitement inefficace.

Les liens internes et le maillage entre pages

Réaliser un bon maillage interne est une des clés du succès du cocon sémantique… C’est en crawlant (suivant) chaque lien interne que les robots d’indexation partent à la découverte de notre contenu en naviguant de page en page. Mais la théorie du cocon va plus loin que la seule mise en silo en nécessitant une arborescence hiérarchisée sur plusieurs niveaux de profondeur de pages mères, filles et sœurs présentant une réelle proximité lexicale.

Si l’on peut résumer le cocon sémantique

Il se développe sur le principe de la réalisation d’une structure interne contrôlée permettant une navigation pertinente (sur ancres contextuelles) entre les pages d’une rubrique. En suivant les liens dofollow du maillage, nos petits robots vont naviguer dans les grappes de pages organisées en familles thématiques.

Quelles sont les grandes étapes de la méthodologie ?

  • La stratégie : étape de définition de la liste des requêtes ciblées, classées par grandes familles (de produits ou services à promouvoir) et des besoins de l’internaute.
  • La création des pages : mise en place de l’arborescence en silos basée sur ces requêtes cibles.
  • La rédaction des contenus sur un environnement lexical précis pour chaque page (l’étape de l’ajustement du champ sémantique).
  • La création de la structure des liens contextuels internes entre les pages de différents niveaux (lien entre page cible, mère, fille..).
  • L’optimisation de chacune des pages (balises méta, URL’s, ancres des liens, etc…) .

Le netlinking en renfort d’une architecture optimisée

Devant la concurrence effrénée de certains secteurs d’activités sur la toile, il peut s’avérer nécessaire de venir en renfort d’un site, même organisé sur le meilleur cocon sémantique SEO du monde. La popularité d’un site (son poids mesuré en indice PageRank) à parfois besoin de backlinks de qualité (liens entrants pointant vers votre site) pour accroitre sa notoriété générale… Mais attention, mettre en œuvre une stratégie de liens externes n’est pas à prendre à la légère et nécessite souvent l’intervention d’un expert compétent ou d’un bon spécialiste.

Le PageRank est mort, vive le TrustFlow… Ce n’est pas tout à fait vrai, le PageRank (indice de popularité d’un blog ou d’un site) existe toujours dans les algos internes de Google, sauf que le pauvre peuple que nous sommes n’y a plus accès… Ce sont aujourd’hui les indices TrustFlow et CitationFlow (de l’outil Majestic) qui permettent de mesurer le jus (la puissance) d’un site.

Travailler son contenu éditorial et obtenir un meilleur SEO

On nous demande souvent quelle est la recette miraculeuse d’un bon référencement… Si nous pouvions donner qu’un seul conseil pour espérer remonter dans les résultats des moteurs de recherche : enrichissez tout d’abord le contenu rédactionnel de votre site ! Et rappelez-vous que la sémantique (la signification de chaque mots et expressions) est un élément déterminant.

Et le rédacteur web devient un acteur clé du succès… Aussi importants que les référenceurs, les rédacteurs (ou rédactrices) sont est aujourd’hui les maillons fondamentaux de toute stratégie webmarketing ou de content marketing. C’est leur expérience et la qualité rédactionnelle des articles qu’ils rédigent qui saura optimiser le contenu de votre site, manipuler chaque mot-clé cible, inclure habilement les cooccurrences des expressions clés dans la rédaction, déclencher une longue traine de résultats naturels, réalise une analyse sémantique du contenu, etc.

Existe-t-il des formations en cocon sémantique ?

On trouve en effet déjà certains consultants ou agences qui proposent de la formation sur le système. Chez ADF, le concept fait également partie des nombreux sujets abordés dans nos cursus de formation… Vous pouvez sur des formations courtes d’une ou de deux journées (en cours individuels intra-entreprise) découvrir la pratique et apprendre à créer de superbes silos thématiques redoutables en référencement… En savoir plus : Découvrez nos formations !

Envie de connaitre tous les (vrais) secrets ? Pour celles et ceux qui souhaitent développer une réelle expertise de haut niveau sur la méthode, rien ne remplace la formation cocon sémantique de Laurent Bourrelly… Les techniques les plus avancées expliquées par le grand gourou rock star du SEO deviennent tout à coup limpides.

Quelques entreprises ou commerces Girondins ayant fait appel à notre connaissance du siloing en cocon

Vous êtes sur la page : Agence internet expert cocon sémantique à Bordeaux.

Notre zone d’intervention : Toute la région Bordelaise (Pessac, Mérignac, Cestas, Léognan et tout le secteur Bordeaux-Métropole), la rive droite (Cenon, Lormont, Floirac., Saint-André-de-Cubzac…) et la totalité de la Gironde 33… Grâce à la facilité de travail à distance que proposent maintenant les nouvelles technologies, nous travaillons avec des clients répartis partout en France.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez un renseignement, un devis ou un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous transmettre votre demande par ce formulaire... Vous pouvez aussi nous joindre directement par téléphone ! A très bientôt.

Téléphone

05 56 38 44 00

Heures de bureau
9h-12h / 14h-18h

Call Now Buttonleo sit tristique Lorem ipsum libero. libero